• contenu
  • menu
  • pied de page

Défis scratch


Archive des Sources

Défis vert⚓

Le coding goûter de l'Atelier Canopé 82⚓

Déplacer un personnage avec Scratch⚓

  • Étape 1

  • Étape 2

  • Étape 3

Défis Scratch proposés par des élèves⚓

Les défis :

Proposition de corrections des défis :

Quelques compléments⚓

Comment s'inscrire sur Scratch ?

https://stephane-delzongle.canoprof.fr/eleve/.documents/tutoriel%20SCRATCH%20-%20s'inscrire%20sur%20scratch.pdf

Comment accéder à une invitation "mes studios" ?

https://stephane-delzongle.canoprof.fr/eleve/.documents/tutoriel%20SCRATCH%20-%20acc%C3%A9der%20au%20partage%20sur%20scratch.pdf

Scratch version 2.0⚓

La version 2.0 de l'éditeur Scratch est désormais disponible online et offline.

Scratch version 2.0 offline

Vous pouvez installer Scratch version 2.0 pour travailler sans connexion internet.

Cette version fonctionne sur Mac, Windows et certaines versions de Linux (32bits).

  1. Intaller Adobe Air

    Si vous ne l'avez pas déjà, téléchargez et installez la dernière version d'Adobe air

    Mac OS X - téléchargement

    Mac OS 10.5 & Older - téléchargement

    Windows - téléchargement

    Linux - téléchargement

  2. Installer Scratch Offline éditor

    Ensuite téléchargez et installez Scratch 2.0 Offline Editor

    Mac OS X - téléchargement

    Mac OS 10.5 & Older - téléchargement

    Windows - téléchargement

    Linux - téléchargement

Scratch version 2.0 online

Interface scratch⚓
Commandes scratch⚓
Scripts

Mouvement

Apparence

Sons

Stylo

Evénements

Contrôle

Capteurs

Opérateurs

Costumes

Bibliothèque de costumes

Sons

Traitement du son

Des ressources pour découvrir Scratch⚓
Titre de l'activité : Des ressources pour découvrir Scratch
Auteur(s) : 
  • Alain MICHEL
    Atelier Canopé de l'Aude
    alain.michel1@ac-montpellier.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions
➜ Guide pédagogique de la programmation créative avec Scratch

Plus qu'un "guide" ou qu'un manuel de référence, cet ouvrage téléchargeable (164 pages, en PDF) rassemble également de nombreuses propositions d'activités, des idées d'utilisation pour une introduction à la programmation avec le logiciel Scratch.

Les activités visent à encourager l'élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.). D'après la présentation, ce guide est destiné aussi bien aux enseignants qu'aux parents, éducateurs et élèves.

Une référence, à connaître et à conserver pour tous ceux qui souhaitent explorer ce domaine.

  • Consulter en ligne :

    https://pixees.fr/programmation-creative-en-scratch/

  • Télécharger le fichier PDF

➜ Wiki entièrement consacré à Scratch

Ce site propose de nombreux tutoriels, très documentés et illustrés, ainsi que de nombreux exemples d'utilisation pédagogique et de projets de travail avec Scratch.

Lien : http://squeaki.recitmst.qc.ca

➜ Magic Makers

Ce site est dédié à l'apprentissage du code propose entre autres contenus de nombreux tutoriels pour démarrer avec Scratch.

Lien : http://magicmakers.fr/tutoriels

Conseil :

➜ Télécharger le logiciel Scratch pour une utilisation hors-ligne :

https://scratch.mit.edu/scratch2download/

Aide et Tutoriels Scractch⚓

Dans l'académie de Poitiers ...

http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article720&debut_page=1

http://www.magicmakers.fr/tutoriels?field_tutorial_category_tid=7

Dans l'académie de Bordeaux ...

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/tutos_scratch/

D'autres ressources pour apprendre à coder

https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

Des exercices en ligne pour démarrer dans le codage et la programmation⚓
Sur le site code.org
Des applications tablettes pour découvrir le codage⚓
Lightbot, le codage pas à pas

Infos ici : http://www.souris-grise.fr/lightbot-ou-le-code-pas-a-pas-une-idee-lumineuse/

A télécharger ici :

Run Marco

Infos ici : http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/26814/run-marco-jeu-pour-initier-les/#.WAdlbSTH-uQ

A télécharger ici :

BLUEBOT, L'application "compagnon" du robot du même nom

A télécharger ici :

BEEBOT, une application qui reprend les principes du robot du même nom

A télécharger ici :

2ème défi⚓

Personnaliser le lutin proposé par défaut

  • Étape 1

  • Étape 2

  • Étape 3

Défis orange⚓

1er Défi⚓

Personnage à déplacer avec changement de costume

2ème défi⚓

Ajouter du son et le paramétrer

Défi rouge⚓

Personnage à déplacer avec insertion de sons et de dialogues


  • Défis vert
    • Le coding goûter de l'Atelier Canopé 82
      • Déplacer un personnage avec Scratch
      • Défis Scratch proposés par des élèves
      • Quelques compléments
        • Scratch version 2.0
        • Des exercices en ligne pour démarrer dans le codage et la programmation
        • Des applications tablettes pour découvrir le codage
    • 2ème défi
      • Défis orange
        • 1er Défi
          • 2ème défi
            • Défi rouge

        Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)